Le Festival International du Film de Muret

du 11 au 19 novembre 2023

Les réservations des Pass et des Parcours sont closes sur le site du Festival International du Film de Muret.

 

Vous pouvez ;



Le Festival International du Film de Muret est organisé par l'Association Vive le Cinéma à Muret chaque année en novembre, dans son cinéma partenaire Véo Muret.

 

Il propose une sélection de films Art et Essai sociétaux ouverts sur le monde, en avant-première, accompagnés de rencontres avec les réalisateurs, scénaristes, producteurs, comédiens. Il promeut les valeurs du vivre ensemble, de la solidarité et de l’égalité hommes/femmes et s'attache particulièrement à la sensibilisation du public aux images, notamment les plus jeunes (de la maternelle à l'enseignement supérieur).

 

Avec près de 50 films en avant-première en 9 jours de festival, son format est unique en son genre en région toulousaine. Il permet à un public chaque année plus nombreux de découvrir de manière privilégiée et conviviale les films de cinéastes de renom et ceux de jeunes talents.

 

En 10 ans, il a su s'imposer comme un festival de référence dans sa catégorie de festival d'avant-premières des cinémas français et du monde.

 

Du 11 au 19 novembre 2023, le Festival célèbrera sa onzième édition.

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Festival International du Film de Muret accorde une belle place aux films réalisés par des femmes et aux aspirations à une société plus juste et plus solidaire.

 

La rétrospective consacrée à Julie Bertuccelli, présente deux jours à Muret, est emblématique de cette démarche. Julie, réalisatrice reconnue, nous offre une œuvre riche de fictions et de documentaires qui témoignent de son engagement pour l'émancipation, le droit à la différence, l'intégration et, par son adhésion au collectif 50/50, pour la parité, l'égalité, la diversité dans le cinéma.

 

Un festival c’est une fête, fête de l’esprit, de la curiosité mais aussi de la détente, du rire à travers de belles comédies chaleureuses, parfois grinçantes mais tout en finesse.

 

Le jeune public et les enfants et adolescents ne seront pas oubliés . Les tout-petits partageront le traditionnel ciné-goûter. Une sélection de films sera proposée aux établissements scolaires.

 

Jo Loubet. Présidente du festival


Invitée d'honneur : Julie BERTUCCELLI

 

27 ans de carrière - 17 films Après des études en hypokhâgne puis khâgne et une maîtrise de philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages pour notamment Krzysztof Kieślowski, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel ou encore Otar Iosseliani...

 

À la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan où elle signe son premier film Un métier comme un autre, elle réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5

 

Son premier long-métrage de fiction Depuis qu'Otar est parti... a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004. L'Arbre est son deuxième long-métrage de fiction tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, en sélection officielle au festival de Cannes, sorti en 2010 en France et trois fois nommé aux Césars.

 

Son documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en mars 2014, a été

sélectionné dans plusieurs festivals. Elle réalise plus récemment La dernière folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, puis le documentaire Jane Campion, la femme cinéma.

 

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel


Télécharger
Julie Bertuccelli
Julie.pdf
Document Adobe Acrobat 666.1 KB