L’École nationale de la magistrature à Bordeaux forme les futurs juges: simulation d’audiences, stages. Une réflexion sur le rôle de la justice dans la société.
Pour comprendre le métier de juge, le film suit les temps forts de cet apprentissage à l’école et face au «vrai» justiciable.
Dans cette variation entre l’idéal de l’école et la réalité des tribunaux, la justice, plus qu’une affaire de textes, se révèle être une recherche de mise à distance et de mise en scène, un questionnement moral, humain et philosophique, au sein d’une institution parfois pesante.
Dans un passionnant et rigoureux travail, Julie Bertuccelli a posé sa caméra dans les salles de classe de L’ENM où l’on forme en 31 mois les futurs juges. Le film est construit autour du rituel judiciaire et de son apprentissage.
L’enseignement y ressemble en bien des points à celui des écoles de théâtre. La réalisatrice réussit à donner de la pratique judiciaire une image ô combien humaine, c’est à dire fragile, incertaine, théâtrale. Les Inrocks
L’École nationale de la magistrature à Bordeaux forme les futurs juges: simulation d’audiences, stages. Une réflexion sur le rôle de la justice dans la société.
5,40 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays
Frais de port offerts dans les pays suivants: Albanie, Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Serbie-et-Monténégro, Suisse , Allemagne, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, Finlande, France, Géorgie, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Montserrat, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Svalbard et Île Jan Mayen, Turquie, Ukraine Autres pays Réduire